ARGENTINE
Buenos Aires
Et quelques pas à Santiago del Chile et Mendoza
Aout - Septembre 2011


Buenos Aires. 
On me demande souvent si je trouve que c’est une belle ville. Je dirais que non. De magnifiques bâtiments laissés en ruines et en passe d’être démolis, de nouvelles constructions sans aucune harmonie avec le passé, une urbanisation et une mondialisation qui font leurs ravages architecturaux… 
Je rêvais de ce voyage depuis bien longtemps, et je mentirais si je ne disais pas que ma première impression fut peut-être la déception.

Et pourtant... Que de bonheur ! 
Il faut s’y perdre ; marcher sans limite, de jour comme de nuit. Oublier le guide du routard, jeter la carte, quelques pesos en poche pour subsister la journée (3 cafés, 1 Dulce de Leche, 2 empanadas), et monter dans le premier bus venu. 
L'immensité impressionnante de BsAs donne le sentiment de n'être jamais rassasié. Une curiosité et une intrigue en constante ébullition. Je ne me lasse pas d’arpenter les quartiers avec mon carnet ; au fil des rues, des rencontres, des sons et des atmosphères, la magie de Buenos Aires opère.
La nuit est un autre monde ; les milongas s’illuminent et les endroits insolites font de cette capitale un paradis musical et artistique.  

Ces croquis sont ceux d'un premier regard sur l'Argentine, en cet hiver frileux d'aout 2011. Ce sont ceux d'un quotidien vécue dans une grande maison d'artistes argentins, où les rencontres et les découvertes furent incroyables.
Je leur dois beaucoup de la magie de ce court, trop court séjour...



Des écrits et croquis de cette aventure publiés dans Bouts du monde.
Un magazine trimestriel regroupant différents récits de voyages.